#TrophéesIP 2025 : 8 organisations récompensées le 27 novembre 2025 à Paris

Ancrage territorial, stakeholders et impacts, compétences et volontarisme 👉 l’édition 2025 démontre l’acuité de l’Innovation Participative incarnée par des organisations agiles, engagées et au service du collectif.
Moment attendu et scruté, les trophées IP de l’association INNOV’ACTEURS valorisent les projets et bonnes pratiques en matière d’Innovation Participative©, en lien avec son référentiel, son Manifesto. Le cru 2025 se révèle particulièrement riche des diversités d’horizon et des pratiques témoignant à la fois du professionnalisme des organisations engagées mais également de leur esprit d’ouverture et d’innovation sociétale.

Palmarès des trophées 2025 : 4 catégories de prix et 2 lauréats par catégorie
Trophées « Innovation Participative Structurée »

La démarche de la Caisse Marocaine des Retraites (CMR) repose sur quatre piliers stratégiques : Leadership engageant, Capital humain responsabilisé, Culture organisationnelle ouverte à l’expérimentation et Management structuré pour piloter l’innovation. Inscrite depuis le lancement de la stratégie 2021-2024, la démarche d’innovation vise à faire de la CMR un acteur incontournable d’une gestion publique agile, transparente et efficace. Elle s’appuie sur un Open Lab dédié à l’expérimentation des technologies de rupture (IA, RPA, Blockchain…) et à la promotion d’une culture de l’innovation. Dans un contexte marqué par la réforme de l’administration, la digitalisation des services et le débat sur la pérennité des retraites, la CMR prépare ses équipes aux transformations à venir et mise sur l’agilité pour améliorer en continu la qualité de ses services. L’enjeu : anticiper les mutations, engager les collaborateurs et positionner l’innovation comme levier stratégique pour répondre aux besoins des usagers et maintenir le rôle de leader de la CMR dans le secteur public.
La démarche Innov’Actions s’inscrit dans la construction du plan stratégique 2025-2030 de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC) et vise à renforcer une dynamique réellement collaborative. Elle part d’une promesse forte : intégrer les idées gagnantes au plan projets de l’entreprise pour créer de la valeur concrète. Le dispositif cherche à stimuler l’innovation en mobilisant tous les collaborateurs, à développer l’interdisciplinarité en favorisant des équipes issues de différents pôles, et à renforcer la fierté d’appartenance en offrant à chacun la possibilité de contribuer à l’avenir de la banque. Les enjeux portent autant sur l’émergence d’idées nouvelles et disruptives que sur l’engagement, la transversalité et la capacité collective à transformer les intuitions en projets à fort impact.
Trophées « Innovation Managériale et Transformative »

Face à des ambitions stratégiques croissantes et à des moyens contraints, l’Urssaf Caisse Nationale a choisi de structurer un réseau national de facilitateurs pour diffuser les pratiques d’intelligence collective. Issu d’une expérimentation réussie et renforcé par les enseignements du Lab Urssaf, ce réseau répond à plusieurs enjeux : créer des temps collectifs de qualité dans un contexte de télétravail accru, accompagner les transformations managériales, améliorer la congruence des solutions avec les besoins des usagers et renforcer l’engagement des collaborateurs. La démarche vise à professionnaliser la facilitation sur tout le territoire, à soutenir les projets et décisions grâce à une dynamique collaborative, et à mesurer l’impact réel de ces ateliers dans chaque Urssaf. Elle devient ainsi un levier structurant de performance, de cohésion et d’innovation au service du service public.
La démarche DALI vise à ancrer durablement une culture d’innovation participative au sein d’Aésio Mutuelle. Elle s’appuie sur une progression structurée : la Journée de la créativité en 2023 pour démystifier l’innovation, la Quinzaine de l’Inno en 2024 pour mobiliser largement les collaborateurs, puis les InnoDays 2025, conçus comme un temps fort immersif et collaboratif. Cette dynamique répond à un double enjeu : renforcer l’engagement des équipes dans un contexte de transformation et aligner l’idéation collective avec les priorités stratégiques du groupe. En donnant un rôle central aux activateurs locaux et en impliquant clients et métiers, DALI crée un écosystème fédérateur où les idées du terrain deviennent des projets concrets au service de la performance, de la transversalité et de l’humain.
Trophées « Innovation Désirable »

Le Lab TBMOUV ! est le laboratoire d’innovation ouverte de Keolis Bordeaux Métropole Mobilités, lancé en avril 2023, pour accélérer la transformation des mobilités sur la métropole bordelaise. C’est le 1er dispositif d’open innovation local dédié aux mobilités en France réunissant un écosystème public/privé (métropole, industriel, économique et académique). Son ambition : faire de la mobilité un levier de progrès collectif, en impliquant les collaborateurs, les usagers, les partenaires publics, académiques et associatifs. Le Lab TBMOUV! agit comme un catalyseur d’idées et de solutions concrètes, via des appels à solutions, des hackathons, des expérimentations terrain en co-construction avec les voyageurs et des tests concrets de nouveaux usages. En deux ans, il a permis d’ancrer une culture d’innovation participative dans l’entreprise, d’améliorer la qualité de service et l’expérience client, et d’apporter de premières solutions à des enjeux sociétaux (sécurité, inclusion, sobriété énergétique, attractivité du territoire) essentiels au territoire. Une quinzaine d’expérimentations sont en cours sur le réseau TBM.
L’Agence des Transitions est une agence de développement économique unique en France, créée pour accompagner les entreprises et les territoires du bassin de vie de Montpellier face aux défis écologiques, économiques et sociaux. Elle incarne une innovation territoriale inédite par son alliance entre 10 collectivités, toutes les chambres consulaires, syndicats patronaux, acteurs académiques et plus de 60 partenaires économiques. Sa méthode s’appuie sur l’intelligence collective et la coopération : 44 événements, 8 000 personnes sensibilisées, 1 200 étudiants mobilisés, plus de 150 entreprises engagées. Son modèle hybride, mêlant ingénierie territoriale, accompagnement stratégique et dynamique pair-à-pair, abaisse les seuils d’accès à la transition. Ce que propose l’Agence ? Une nouvelle approche du développement économique, coopératif et engagé, qui transforme les transitions en opportunité de performance, d’innovation et de sens.
Trophées « Amélioration Continue et Terrain »

Dans un environnement industriel exigeant, Safran Electronics & Defense déploie depuis plus de vingt ans une démarche d’innovation participative visant à placer chaque collaborateur au cœur de l’amélioration continue. L’enjeu est double : renforcer la performance opérationnelle et développer une culture où chacun contribue spontanément au progrès. Fondée sur le slogan « Nos idées font la performance », la démarche s’appuie sur des outils simples, des ateliers collaboratifs et un accompagnement managérial fort pour stimuler l’intelligence collective. Elle répond aux défis de qualité, de sécurité, de productivité et de durabilité, tout en favorisant l’engagement, l’autonomie et la transversalité. En valorisant les idées terrain et en facilitant leur mise en œuvre rapide, Safran crée un écosystème ouvert, agile et responsabilisant, ancré dans une transformation culturelle profonde et durable.
Le programme GENDFABLAB vise à doter tous les gendarmes d’une capacité d’innovation locale grâce à l’impression 3D. Né pendant la crise du COVID-19 pour répondre rapidement aux besoins opérationnels, il est devenu une démarche structurante d’innovation participative. Dans un contexte de missions exigeantes et dispersées sur tout le territoire, l’enjeu est de permettre aux unités de prototyper, réparer ou créer des équipements adaptés, sans dépendre de chaînes logistiques lourdes. La démarche s’appuie sur une communauté de plus de 1 000 makers, un réseau territorial de 180 imprimantes, trois pôles d’expertise et une plateforme collaborative. Elle renforce l’autonomie, stimule l’intelligence collective, améliore l’efficacité opérationnelle et contribue à la maîtrise des coûts tout en ouvrant la voie à une innovation publique durable et distribuée.
Quels sont les marqueurs du cru 2025 ?
Public / privé : le secteur public gagne encore du terrain et démontre son engagement à faire de l’innovation un standard de pratiques
Le cru 2025 démontre un ancrage des pratiques de l’innovation participative dans des domaines d’activités très diversifiés : services, industries, banque et assurance, transport, défense…
International : pour la deuxième année consécutive, le Maroc se distingue au travers du caractère emblématique et innovant de la démarche de la Caisse Marocaine de Retraite : une belle démonstration d’un savoir-faire charismatique.
La région Nouvelle Aquitaine affiche un palmarès et un leadership remarquables, raflant la moitié des prix 2025 dans de multiples secteurs d’activités : AESIO Mutuelle, Caisse Epargne Nouvelle Aquitaine, KEOLIS Bordeaux Métropole Mobilités (KB2M), SAFRAN Electronics & Défense.
Les pratiques sont de plus en plus en proximité et au plus près des besoins des territoires : en cumul les démarches locales et régionales s’équilibrent avec les démarches nationales tout en précisant que national-local peuvent agir en complémentarité et déclinaison d’une politique institutionnelle : Agence des transitions Montpellier, KEOLIS Bordeaux Métropole Mobilités (KB2M)…
Un marqueur offensif ressort avec plus de transversalité dans les organisations et un boom observable concernant l’ouverture à l’écosystème local et aux parties prenantes de celui-ci :
- Client, fournisseur, alliés internes en coopération et en synergie de production d’idée : SAFRAN Electronics & Défense, Urssaf Caisse Nationale,
- Stakeholders sur un territoire : gouvernance et expérimentation au plus près des besoins de la communauté constituée : ATM, KM2B,
- Volonté d’essaimage avec le développement des FABLAB, des Makers, et Hackatons : Gendarmerie, ATM, CMR…
La mesure de l’impact se traduit en KPI et en gains immatériels :
-
- Suivi KPI pour les démarches d’amélioration continue et évaluations des économies réalisées : SAFRAN, Gendarmerie Nationale, …
- Incubation de projets pour les démarches d’open innovation : ATM, KB2M, …
- Constitution de communautés et réseau ambassadeurs / facilitateurs en forte progression : Aésio Mutuelle, CEAPC, Urssaf, …
- Reconnaissance des compétences acquises par les ressources humaines et KPI immatériel en référence au sens donné, à la QVT (qualité de vie au travail) à la fierté d’appartenance, à l’esprit critique et de la passion du faire.
-
Une démonstration de la parfaite maitrise des méthodes et outils de l’innovation en conformité avec le référentiel IP tout en soulignant une acculturation progressive aux usages de l’Intelligence artificielle.




